Présentation

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SESSION 2017 

  9ème EDITION DU CERTIFICAT DE SPÉCIALISATION
« DÉVELOPPEMENT DE LA CRÉATIVITÉ DANS LES ENTREPRISES ET LES COLLECTIVITÉS »
PROPOSÉ PAR CRÉA-UNIVERSITÉ EN PARTENARIAT AVEC LE CNAM POITOU-CHARENTES

Le premier Certificat de spécialisation en créativité délivré en France :
Une formation ayant déjà certifié plus de 200 anciens
Insérée dans le programme de formation continue du Cnam
Débouchant sur un Certificat de spécialisation du Cnam
Ouverte à tous les publics (pré-requis : bac +3 ou validation d’acquis par l’expérience)

UNE FORMATION A LA CRÉATIVITÉ* : POUR QUOI FAIRE ?
*Quand nous disons « créativité » nous voulons parler de l’art de produire « des idées nouvelles et adaptées » en réponse à une demande ou à un problème.

 Pour accélérer la génération d’idées, individuellement ou en groupe
 Pour concevoir ou améliorer des produits ou services, dans le secteur privé, public ou social
Pour s’intégrer dans un processus global d’innovation, et favoriser le management des idées
 Pour révéler et développer le potentiel créatif de chacun
 Pour créer un climat plus créatif dans une équipe, dans un service ou dans une collectivité

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Développer les postures, les compétences créatives individuelles et les compétences nécessaires
à l’émergence et au management des idées par la découverte et la manipulation de concepts,
de méthodes, de techniques et d’outils. Découvrir et être sensibiliser à la pratique de l’animation de groupes créatifs.
L’animation en autonomie d’un groupe créatif devra passer par un parcours complémentaire en fonction de vos facilités.

Programme :
 6 journées didactiques (en amphithéâtre)
– 6 journées pratiques (en petits groupes)
 Un mémoire de fin de cycle

Pré-requis :
 Bac + 3 (ou équivalence)
– Dossier de candidature en ligne

Lieu :
– Paris et Poitiers

 

guyLicencié en droit et économie, diplômé en psychologie sociale de l’Institut de Psychologie de Paris, il a été est le fondateur en 1966 de Synapse, la première structure française de créativité. Dans les premières années de son parcours il a créé un métier spécifique, la création de marques, qui n’existait pas auparavant (création de Novamark en 1971). Et il a été le premier à introduire les techniques de créativité dans les études de motivation (Epsy : études projectives synapse).

Au cours de sa pratique professionnelle il a enrichi la pratique de la créativité par différents apports. D’une part, par l’utilisation des techniques projectives, par les techniques de « rêve éveillé » et par l’utilisation intensive des modes d’expression graphiques. Il s’est particulièrement intéressé à une réflexion sur le mécanisme créatif et notamment au-delà des techniques classiques du type brainstorming à l’expérimentation de méthodes facilitant l’expression imaginaire, le développement de l’intuition sensible, prolongées par des méthodes facilitant « l’émergence » des idées réalistes.

Son principal mode d’intervention dans les entreprises a consisté à mettre en place des cellules de créativité permanente, à développer des programmes de formation à la créativité et à former des animateurs internes. Il a travaillé aussi bien pour des entreprises situées dans le secteur de la grande consommation, dans les services, ou dans le domaine technologique.

Activités associatives : il est actuellement
– Président d’honneur de Créa France, l’association française pour le développement de la créativité qui regroupe la plupart des spécialistes français de créativité ;
– Président d’honneur de Créa Université, une association qui en collaboration avec l’Université Paris Descartes a mis en place le premier Certificat Universitaire de Formation à a Créativité en France.

SITE INTERNET

olwenElle est praticienne experte du Creative Problem Solving, qu’elle utilise en facilitation créative en entreprise.
Elle a participé au transfert de la méthode CPS en Europe, qu’elle utilise régulièrement lors de séminaires d’équipe et de recherches d’idées, ainsi que dans des démarches de coaching individuel et collectif. Fondatrice et directrice de Worlding, réseau mondial d’experts et noyau multiculturel et multilingue de consultants animateurs, formateurs, chercheurs, coachs, artistes et designers ; cofondatrice et présidente de Créa-Université ; Olwen participe à de nombreux réseaux d’experts de la créativité à travers le monde.

 

SITE INTERNET

se Dirige elycorp., société de Conseil en créativité et stratégie de marques. Les principales actions menées par elycorp. : conseil en stratégie, pilotage de processus d’innovation créative, réalisation d’études qualitatives, et formation d’équipes internes. Toutes ces actions s’appuient sur des techniques de créativité appliquée permettant d’introduire une dimension sensible dans le processus d’innovation. Il est Trésorier de Créa-Université, et membre du bureau et du conseil pédagogique de Créa-Université. 

 Ancien Président de Créa France, l’association française pour le développement de la créativité qui regroupe la plupart des spécialistes français de créativité.

 

 

SITE INTERNET

Président de « Les chemins de la com » – Coach, consultant
Après un parcours de 20 ans dans le secteur de la publicité, Prosper Carlis se forme au métier de
consultant. Afin de mieux accompagner les changements au sein des organisations, il déploie ensuite
le coaching et la créativité.
Au fil de ses pratiques, il ajuste certaines techniques de créativité, de coaching et de pédagogie afin
d’apporter des réponses utiles à une clientèle confrontée à des évolutions rapides.

 

Responsable de formation (pédagogie et développement au Cnam Poitou Charentes, Christine est en charge du pilotage du Certificat. :

Responsable développement, avec des expériences variées au sein de PME-PMI et de grands groupes depuis une vingtaine (Université d’entreprise, web agency, Formation), Christine s’est très tôt passionnée pour l’ingénierie d’affaires, le digital et la créativité. Formée aux processus de pensée créative et à la créativité appliquée, membre de Créa France elle intègre la« créa » au quotidien dans ses activités de développement/innovation et anime ponctuellement des sessions de formation.

Ses domaines de prédilection :

 communication, marketing, vente), management de projet et d’équipe.
développement des compétences : analyse stratégique et de l’environnement, clarification de la demande/besoin, élaboration de solution formation « sur mesure » et originale, ingénierie réglementaire et financière, mesure de la qualité de la formation, face à face pédagogique.
architecture transmedia et digital learning : Adapter des contenus, scénariser et développer les ressources numériques (texte, audiovisuel, serious games, …), valoriser et diffuser des contenus à forte valeur ajoutée, animer des communautés.
management de la créativité : Conseil en innovation sociale (co-création au sein des territoires, innovation produit-service, résolution créative de problème). Formation à la créativité.

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 Directeur de l’Inetop,
 Directeur du département Travail, orientation, formation – TOF
 Directeur de la revue Orientation scolaire et professionnelle – OSP
 Professeur titulaire du Cnam

Aux éditions Créa-Université

La posture sensible dans le processus de création des idées
Guy Aznar & Stéphane Ely

posturesensible

La créativité est un moteur pour inventer, innover, trouver des solutions, de nouveaux concepts de produits, de services, d’organisations. On a tous en tête le fameux brainstorming, qui joue sur la vitesse, la quantité, un rythme soutenu. C’est la technique emblématique de l’une des postures créatives : la posture « dynamique ».Mais une autre posture créative existe ; elle est moins connue, joue sur la lenteur, recherche le flou des moments d’intuition, s’appuie en profondeur sur l’imaginaire. Nous l’appelons la posture « sensible ». Qu’est-ce que la posture sensible ? Y a-t-il des méthodes, des techniques, des outils différents ? Comment cette posture s’intègre-t-elle dans le processus de création de solutions et notamment le Creative Problem Solving (CPS) ? Autant de questions auxquelles nous proposons de répondre. Ce livre introduit et approfondit les mécanismes de détour sensible et les respirations créatives associées : l’éloignement vers l’imaginaire, l’émergence des idées, et la convergence sensible.


 

Le climat des groupes créatifs
Collectif de création animé par Guy Aznar

Couverture - Le climat d'un groupe créatif

60 techniques d’expression et d’animation utilisées dans les groupes de créativité Collectif de création animé par Guy Aznar.

La liste des exercices présentés ici a été complétée, corrigée et remise en forme, par un groupe d’anciens participants du « Certificat de formation à la créativité », enseigné au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam) avec la collaboration de l’association  Créa-Université.


 

 

 

Les inventeurs de la créativité
Guy Aznar

Avec « Les Inventeurs de la Créativité », Guy Aznar nous dresse un portrait des penseurs et des praticiens de la créativité. Des précurseurs – Poincaré, Wallas, Rodgers, … – aux théoriciens Koestler, Anzieu, Csikszentmihalyi, … – en passant par les Ecoles anglophone, française, belge, japonaise, russe, italienne, etc. Cet ouvrage permet de se faire une bonne idée du panorama de la créativité d’hier et d’aujourd’hui.

Et demain ? Qui seront les inventeurs de la créativité de demain ? Guy Aznar entrevoit deux pistes principales : les outils numériques et les neurosciences. Le futur est ouvert à toutes les idées.


 

 

 

Autres livres de référence recommandés par l’équipe de Créa-Université

Idées : 100 techniques de créativité pour les produire et les gérer
Guy Aznar  

idee Un ouvrage de référence : Complet. Un inventaire large et structuré de toutes les techniques de créativité, issues de multiples horizons. Engagé. Pour la première fois un livre qui facilite le dialogue entre les différentes écoles de créativité et montre la complémentarité des pratiques. Vivant et pédagogique. Un outil efficace pour savoir quand et comment utiliser ces techniques avec de nombreux exemples pour illustrer la démarche. À une époque de profondes mutations économiques et sociales, encourager la créativité et l’innovation dans tous les secteurs est fondamental. Cet ouvrage de référence constitue un précieux outil pour transformer les contraintes, les peurs et les incertitudes en propositions positives, c’est-à-dire en idées. À partir de l’itinéraire créatif qui est transversal à tous les problèmes, commun à toutes les personnalités, à toutes les cultures d’entreprise, l’auteur explique de façon opérationnelle les méthodes pour utiliser au mieux les différentes techniques de créativité. Il propose des stratégies multiples pour gérer les idées, les évaluer et les intégrer dans un processus global d’innovation. Il donne également de nombreux conseils pour encourager la créativité collective et individuelle et fournit des exemples concrets d’organisation de la créativité dans les entreprises et les institutions.


« J’innove comme on respire » : ou comment faire vivre notre capacité d’innovation – une nouvelle approche du « creative probleme solving »
Olwen Wolfe 

jinnove

Innover est vital et naturel : les enfants le font à chaque instant ! Mais à l’âge adulte, tout se complique ! Aussi, pour retrouver cette aptitude essentielle avons-nous besoin de méthodes. Né dans les années 50 aux Etats-Unis, le Creative Problem Solving (CPS) propose notamment huit grandes étapes qui nous permettent de faire  » re-vivre  » notre capacité d’innovation. Nous pouvons innover si nous le voulons. Il nous faut pour cela prendre conscience de nos besoins ; repérer le sens de nos actions individuelles et collectives ; développer des relations à la fois plus élaborées et plus directes avec nous-mêmes et les autres ; intégrer l’approche systémique. Ensuite, c’est une affaire de méthode. Celle que propose Olwen Wolfe, à travers cet ouvrage de référence, permet d’innover de façon tangible, tant en ce qui concerne les relations humaines que les organisations.


 

 

CREACoaching Booster votre coaching au moyen de plus de 50 techniques créatives
Sandra Minnee et Olwen Wolfe 

Dans ce livre, Sandra Minnee et Olwen Wolfe partagent plus de 50 techniques de réflexion créative différentes – sous forme de questions de coaching – pour vous aider à coacher vos clients dans leur recherche de nouvelles mannières de vivre avec réussite et bonheur. Avec CREACoaching vous enrichissez votre pratique du coaching pour aider vos clients à mieux identifier et réaliser, de manière créative, leurs rèves et objectifs.
Sandra et Olwen décrivent en détail la méthode CREACoaching, approche complète de coaching déployée sur six sessions-type. Le livre comporte le cheminement des sessions suivant le processus créatif depuis le premier rendez-vous de prise de contact jusqu’au plan d’action et même le suivi. La méthode est découpée en étapes et temps clairs, conçus pour trouver de nouvelles options et prespectives et anticiper leur réalisation.

 


 

Psychologie de la créativité
Todd Lubart

téléchargement

Pièce centrale mais profondément méconnue du fonctionnement de chaque être humain, la créativité est sollicitée sitôt qu’il s’agit, dans la vie personnelle et professionnelle, de résoudre de nouveaux problèmes ou de s’adapter avec souplesse aux évolutions environnementales ; elle est l’un des moteurs, sinon le moteur premier de la croissance économique et culturelle, et nos sociétés la valorisent ou prétendent la valoriser de plus en plus. Qu’en est-il pour autant de sa compréhension ? Si l’on quitte le registre ancestral de l’inspiration et de ses mystères pour se tourner vers des approches plus scientifiques, on constate que diverses sous-disciplines de la psychologie, comme la psychologie cognitive, différentielle, sociale, développementale ou clinique ont abordé le thème de la créativité, tout en apportant des éclairages différents. L’étude de la créativité s’inscrit de ce fait dans une démarche intégrative en psychologie. Le présent ouvrage, première synthèse d’ampleur consacrée au sujet, développe une conception multivariée, selon laquelle la créativité dépend d’une combinaison interactive de facteurs cognitifs, conatifs, émotionnels et environnementaux. La combinaison de ces composantes détermine un large éventail de niveaux de créativité. Ce livre apporte un éclairage nouveau sur ce qui fait que nous parvenons, dans certaines conditions, à donner un sens renouvelé à nous-mêmes et au monde. Il témoigne de la capacité de la psychologie à mieux comprendre les mécanismes de processus complexes, comme celui de la créativité, dont les retombées sont importantes pour notre action au quotidien et notre société


 

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Présentation

Rôle dans le certificat

Qu’est-ce que la créativité ?


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Rôle dans le certificat

Qu’est-ce que la créativité ?


Présentation

Rôle dans le certificat

Qu’est-ce que la créativité ?


Présentation

Rôle dans le certificat

Souhait pour le certificat


Présentation

Rôle dans le certificat

Qu’est-ce que la créativité ?


Présentation

Rôle dans le certificat

Les consignes à propos de la forme et du contenu des mémoires ont évolué au fil des ans. Merci de vous reporter aux consignes de l’année en cours pour rédiger votre mémoire.

SESSION 2008

– Comment adapter à des enfants de 6 ans les outils du Creative Problem Solving ? Delphine Batton
– L’impact du profil psychologique sur la nature de sa créativité Chantal Brunet
– Rythme et créativité. Le rythme dans les séances de créativité Sandrine Chiron
– Contenu pédagogique du Certificat : état des lieux 2008 et suggestions Sylvie Courcelle
– La créativité à l’heure de la retraite Francine Crettaz
– Dans quelle mesure les publicités de parfums féminins font preuve de créativité ? Olivier Deldycke
– Écrivain d’un jour. Expérience créative et urgence Chrystel Girod
– La créativité au service du professeur de chant Patrice Henry
– Créativité et nouvelles technologies Jean-Luc Houllier Trescases
– Le geste créateur Benoît Jaillet
– L’expérience du processus créatif dans l’écriture du roman noir Christine Jeunet
– Design et processus créatif Brigitte Kahane
– Quel rôle pour l’animateur de créativité selon le contexte : formation, études qualitatives, recherche d’idées Julia Kalfon
– Créativité et territoire. Politiques publiques Lise Pignot
– L’apport de la pédagogie Montessori sur la créativité des enfants à haut potentiel intellectuel Yvane Piolet
– Un algorithme peut-il être créatif ? Quelques pistes de réflexion… Jean-Marc Raibaud
– Créativité sociale et respect de l’environnement Laetitia Ricci
– Exploiter les tendances Socio-Market-Design dans le processus d’innovation Creative Problem Solving Valérie Riou
– La créativité dans l’univers des parfums Dorota Walczak

 

SESSION 2009

– Le rôle de l’innovation dans le changement culturel de l’entreprise Stéphanie Boira – 2009
– Révéler son mode d’emploi créatif individuel Christine Carstensen – 2009
– La coopération créative : l’artiste dans l’entreprise Catherine Champeyrol – 2009
– Créativité et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication Pierre Clause – 2009
– Fundraising et créativité Philippe Doazan – 2009
– Jeux d’échecs et créativité. L’art de la combinaison Jean-Claude Fournier – 2009
– Les fonctions du dessin en conception et l’influence de la CAO sur la créativité Yannik Frank – 2009
– Créativité. Etudes de marché qualitatives : clarification des rôles et métiers Christine Garnier – 2009
– Impact du rythme au moment de l’atterrissage des idées Guillemette Goglio – 2009
– Processus et conduite créative en agence de publicité : en quoi le processus créatif d’idées et le processus créatif publicitaire sont-ils créatifs ? Nadine Hervé – 2009
– Images mentales et images projectives : mieux comprendre les mécanismes d’association dans un contexte de pensée divergente Hélène Jacquet – 2009
– Créativité sensible et créativité dynamique dans l’étude quali Clotilde Lacambre – 2009
– Créativité et formation universitaire courte (IUT) Frédérique Leclercq – 2009
– Techniques intuitives des étudiants en école de création Pascal Lefebvre – 2009
– Développer la créativité et l’innovation en période de crise ? Christine Leroux – 2009
– La disruption comme outil créatif appliqué à l’innovation cosmétique Stéphanie Machon – 2009
– Comment faire rêver d’environnement un équipementier automobile ? Xavier Ottemer – 2009
– Veille stratégique et créativité Jean-Luc Petit – 2009
– Créativité et inventivité Olivier Picard – 2009
– Créativité et techniques de visualisation mentale Catherine Pierre-Elattar – 2009
– L’évaluation des idées : chassé-croisé entre 3 livres, 12 articles et 1 pratique personnelle Nathalie Portolan – 2009
– Le flou dans les séances de créativité Mathilde Sarre-Charrier – 2009
– Lâcher prise et créativité, ou la nécessité de lâcher prise pour être créatif Isabelle Talbert-Paris – 2009
– La créativité (idéative) au Japon Françoise Thuillier – 2009
– Créativité sensible et créativité dynamique dans l’étude quali Valérie Zeitoun – 2009

 

SESSION 2010

– Coaching et créativité : accompagner le développement du potentiel créatif d’une équipe projet technique Sylvie Arufas – 2010
– La créativité intuitive ou provoquée du créateur d’entreprise Pascal Benoist- 2010
– L’impact des différences culturelles sur les techniques projectives dans les études qualitatives Frank Brezout- 2010
– La créativité culinaire Serge Darrine- 2010
– Les techniques de créativité au service des agences de publicité : une révolution ? Isabelle Delesalle- 2010
– Comment développer une culture de la créativité et de l’innovation en entreprise ? Murielle Doniol – 2010
– La double vie de la créativité Michèle Douge – 2010
– De la théorie à la pratique : comment devenir un animateur en créativité ? Blandine Fraisse – 2010
– L’usage et l’utilité de la créativité au sein d’Orange Labs : quelles conditions de réussite ? Stéphanie Fray – 2010
– Créativité et innovation collaboratives : comment mettre en place une stratégie en entreprise ? Sophie Gilarski – 2010
– Odeurs et créativité ou pourquoi et comment profiter des apports spécifiques du sens olfactif dans les sessions créatives ? Fanny Guillaumat Louvard- 2010
– Comment favoriser l’élaboration de solutions créatives par des équipes dirigeantes ? Florence Hunot – 2010
– La clarification, levier de créativité pour le manager d’équipe Audrey Imbert – 2010
– Territoire rural et créativité Christine Sitaud – 2010
– Similitudes et différences entre l’animation de sessions de créativité et le coaching d’équipe en entreprise Victoria Willis – 2010
– Définition(s) du mot « idée » Eric Winnen – 2010

 

SESSION 2011

– Les experts-comptables, leurs missions – la créativité Philippe Barre – 2011
– Le manager est un créatif de l’importance de la créativité chez le manager dans sa pratique quotidienne Marc Bergere – 2011
– L’utilisation du CPS versus d’autres méthodes de résolution de problèmes pour la production d’idées au sein de groupes de réflexion Blandine Bierre-Juin – 2011
– Les méthodes de créativité utilisées dans les démarches d’Open Innovation Mathilde Blot – 2011
– Favoriser l’accès à la zone d’émergence Nadine Bret-Rouzaud – 2011
– La créativité « en oeuvre » chez Platon Christophe Brichant – 2011
– « Ce serait merveilleux si je pouvais » Accompagner le changement dans la mise en place des entretiens annuels, professionnels et de 2ème partie de carrière, sur deux axes :
> du point de vue des ressources humaines
> du point de vue du salarié qui se prépare à son entretien
Martine Cebollada – 2011
– Comment la créativité peut réussir à mettre en mouvement les équipes ? Thierry Cieutat – 2011
– Quelles sont les conditions nécessaires en vue de l’utilisation de techniques de divergence en posture sensible avec des participants non entraînés, lors d’un atelier de co-création ? Catherine Coutanceau – 2011
– La créativité et l’horlogerie : quel rôle dans le passé et quels apports potentiels pour l’avenir ? Jérôme David – 2011 (non disponible à la consultation)
Les propriétés des stimuli olfactifs en créativité Dominique Delfaud – 2011
« Pédagogie et créativité » non pas dans le sens de la pédagogie de la créativité, mais plutôt en quoi la créativité/les techniques créa peuvent être facteur/facilitateur d’apprentissage Patrick Duhoux – 2011
– Les formes d’expression de résistance (les réactions de défense) à la créativité lors de la mise en place d’une cellule innovation, et les moyens pour y remédier Diane Durand-Reville – 2011
– La créativité : moyen indispensable pour générer le changement nécessaire à l’évolution des entreprises, des hommes, des produits. Application aux métiers du coaching et du marketing Serge Elbaz – 2011
– Etude du rôle des contraintes et du non verbal (intuition, émotions) sur le processus de cocréation par l’analogie avec la composition musicale collective. Peut-on mieux exploiter ces éléments au cours de séances de créa pour favoriser l’émergence d’un climat fusionnel permettant de dynamiser l’influence des membres entre eux ? Laurent Espoir – 2011
– Créativité et pédagogie enfant Marie-Sophie Ferquel – 2011
– La conception et l’animation d’ateliers de développement et d’expression de la créativité des individus Carole Gauvin – 2011
– La métaphore créative en marketing : le cas des cosmétiques Julien Ivers – 2011
– L’emploi du mouvement corporel en créativité. Le geste mais surtout le mouvement du corps entier :
> comme support d’associations
> comme mise en scène de problèmes
> comme mise en scène de solutions
> comme mise en scène d’idées
Chiara Kirschner Guezel – 2011
– De nouvelles perspectives pour le service public : innovation et mutualisation des compétences ; comment accompagner le changement des collectivités territoriales à partir des méthodes créatives ? Les collectivités territoriales se retrouvent face à de nouveaux enjeux de concurrence territoriale, de management, de compétences et de réduction des moyens. Leurs transformations (ou ajustements) pourraient-elles venir de nouvelles méthodes comme la créativité ? Peuvent-elles s’inspirer des méthodes du secteur privé pour faire évoluer leur organisation ? Sonia Kurskovic – 2011
– Création d’un réseau d’animateurs créativité dans une grande entreprise Thomas Le Cardinal – 2011
– Comment passer du CPS à la mise en place d’une cellule d’innovation au sein d’une entreprise B to B en agro-alimentaire Anne Legat – 2011
– Comment utiliser la créativité pour booster les études qualitatives ? Hélène Luong – 2011
– Développement d’une dynamique d’équipe et restauration d’image pour une entité composée de 2 sous-unités Chantal Minier – 2011
– La folie est-elle un élément favorable à la créativité ? Ou bien le fait d’être créatif rend-il fou ? Blandine Oudin – 2011
– Comment développer un outil internet support à la créativité participative ? Christophe Pelletier – 2011
– L´importance de la créativité pour faciliter le changement face à un besoin client Justine Pichon-Thomas – 2011
– Comparaison entre la démarche de conception de services d’un point de vue design et la méthode CPS : proposition d’articulation mixte Emmanuel Raillard – 2011
– La place de la créativité dans un congé solidaire d’accompagnement scolaire à l’étranger Catherine Vaux – 2011

 

SESSION 2012

– Storytelling et créativité collective. La facilitation narrative avec l’apport de la créativité collective. Pour tracer ensemble votre histoire, le récit de l’entreprise, de ses produits et marques. Patrick Ahetz-Etcheber – 2012
– Quelles sont les conditions à créer pour que la créativité puisse s’exprimer pleinement, systématiquement et collectivement au sein et au-delà de la Fabrique d’expériences ? Alexandre Boyer – 2012
– Animer en posture dynamique et en posture sensible Prosper Carlis – 2012
– De la transition professionnelle vers un nouveau projet Catherine Chaplain – 2012
– La créativité au services des futurs entrepreneurs : de l’émergence de l’idée de business à la formalisation du projet Emmanuelle Dubois – 2012
– Accompagner le changement au sein de la Fédération Nationale des Coopératives de Consommation Patrick Duqueroy – 2012
– Comment la créativité peut-elle faciliter le développement des potentiels individuels et collectifs dans les organisations ? Pascal Ferriot – 2012
– « STAG‘ Innov » le retour Comment avoir des idées d’instruments « waouh » dans le monde de la biologie ? Jean-François Gelin – 2012
– La créativité au service de l’innovation marketing de Kraft Foods Biscuits Franc Edwige Grimal – 2012
– Comment faire pour créer un groupe de créativité au sein du Centre Yoplait Développement (CYD) qui doit booster l’innovation de Yoplait International ? Brice Le Roy – 2012
– Comment enrichir les médiations par leur rencontre avec le monde de la créativité ? Jean-Louis Lefebvre – 2012
– Comment la créativité fédère une communauté pour initier le changement dans l’entreprise ? Marine Leplat – 2012
– Initier et développer l’utilisation des techniques créatives au sein d’un groupe immobilier en transformation Francine Rechou – 2012
– La créativité au service de l’éco-intelligence : imaginer une offre d’accompagnement de l’écoinnovation, intégrant une adaptation du CPS aux problématiques de l’éco-conception Florence Remy – 2012
– Enrichir la démarche d’innovation participative SNCF d’une prestation d’animation de la créativité proposée aux managers opérationnels Anouk Safrano – 2012
– La créativité pour une approche ressource humaine adaptée au management des PME en faveur de la performance par le bien-être Elisabeth Soudry – 2012 (non disponible à la consultation)
– S’appuyer sur la créativité problem solving pour définir le positionnement d’OKTOPOD, développer les potentiels et le chiffre d’affaire de la société Véronique Teurlay – 2012

 

SESSION 2013

– Première ébauche pour une entreprise critique : désir, motivation et créativité Jérémie Baud – 2013
– Effets de levier, effets miroir : la créativité au service de mon « wish » personnel et positionnement de consultante Rafaëlle Berne – 2013
– Passer de la gestion de projet à la coordination de projet grâce à la créativité Claire Bille-Bize – 2013
– Un souffle nouveau et un nouveau souffle ou la mise en oeuvre de techniques de créativité au service de la création et du développement d’une entreprise coopérative de conseil aux entreprises Anne Bléas- 2013
– Comment mettre de la créativité dans le management ? Valérie Bracchi – 2013
– Démarche créative de recherche de scénarios prospectifs pour la refonte d’une supply chain d’entreprise Sophie Cohendet – 2013
– Business popcorn (comment intégrer la créativité dans un module de formation en leadership) Monica-Reine Cousin – 2013
– Utilisation de l’énergie des réseaux sociaux comme appui à une démarche créative Hélène Delacour – 2013
– Comment fédérer une communauté de RH vers une nouvelle identité métier ? Patricia Delplanque – 2013
– « Esquisse d’une créativité naturelle augmentée » Revisiter la méthode CPS dans une approche hybride harmonieuse (symbiose) Jean-Marc Dupont – 2013
– Quel(s) lien(s) entre management de la créativité et open innovation? Martin Duval – 2013
– Comment inculquer de la créativité à de jeunes étudiants scientifiques et à ma façon d’enseigner ? Sylvie Esquieu – 2013
– LE GRAND SAUT ! La formation du Cnam : tremplin de mon immersion en créativité professionnelle Maylis Faye – 2013
– Etre curieux en créativité Elisabeth Freund-Cazaubon – 2013
– L’enjeu du corps dans l’animation de la créativité Esther Huguenel – 2013
– Créativité et Innovation dans un Réseau Social d’Entreprise Pierre Kasser – 2013
– Concevoir différemment un service digital Monika Kierecka – 2013
– La créativité pour mieux manager ses équipes Corinne Landais – 2013
– La créativité, moteur d’un management renouvelé de l’action publique au service de la participation des citoyens à l’élaboration des politiques publiques Sophie Largeau – 2013
– Comment catalyser l’innovation en PME (comment et pourquoi) ? Jean-Marc Le Goffic – 2013
– La créativité peut-elle créer de la valeur dans une démarche achats marketing ? Claire Le Milinaire – 2013
– Créativité & Gestalt en entreprise Christine Lherbier – 2013
– De l’introduction d’outils et de méthodes créatives dans la mise en oeuvre d’un projet de juridiction 2.0 Alexandre Lombard – 2013
– Comment faire pour développer une gouvernance environnementale créative? Fatou Planchon – 2013
– « Welcome to the creative age in marketing research » Une invitation à embarquer les études marketing dans un voyage de la créativité Maja Merz – 2013
– Créativité et performance durable Caroline Meyer – 2013
– Elaborer, produire un plan de com’ sur mon offre de service Anne Monot – 2013
– Comment faire pour redonner vie à la cellule créativité de Bouygues Telecom ? Géraldine Rimbault – 2013
– De la créativité intuitive à la créativité structurée Véronique Sharayri – 2013
– L’humanisme comme moteur pour la créativité en entreprise. La créativité comme carburant pour l’entreprise Ingenico® Youssef Siraï – 2013
– Comment faire pour utiliser la créativité dans la refondation d’un label musical associatif afin de lui insufler une seconde vie ? Cédric Soares – 2013
– Les ateliers de co-développement créatifs comme accélérateur du déploiement d’une démarche d’open-innovation Anne-Charlotte Teglborg – 2013
– Utilisation de l’énergie des réseaux sociaux comme appui à une démarche créative Marie-Cécile Trompette – 2013
– Comment animer une communauté d’apprentissage 2.0 de façon créative ? Une démarche de clarification pour déterminer le rôle de facilitateur de communautés d’apprentissage 2.0 Elena Trossero – 2013
– Comment faire pour que les habitants d’un quartier ré-investissent paisiblement leur vie en ville ensemble, ou comment ré-inventer la citoyenneté par la créativité Arnaud Uhalde – 2013
– Les interactions entre la démarche créative et les dispositifs d’open innovation : nourrir, enrichir et expérimenter en créant de la valeur Eric Viron – 2013
– Conjuguer créativité et sérieux Anne Weber – 2013

 

SESSION 2014/2015

– La créativité online : hypothèses et expérimentation Fabienne Armengaud & Delphine Sirven – 2014/2015
– Comment intégrer le matériel d’hybridation au sein d’un processus de créativité Luc Balleroy – 2014/2015
– Coaching créatif : Ma Boite à Outils Kawthar Benaissa – 2014/2015
– BRICK by BRICK. Créativité chez LEGO éducation : à la recherche d’une cohérence systémique Nadia Benedetti – 2014/2015
– Vrai ou Faux ( le consultant en créativité possède une énorme malle à idées extra-géniales) Lydie Brisson – 2014/2015
– Créativité et ressources humaines : quelques exemples d’application Maria del Sol Canadas – 2014/2015 (non disponible à la consultation)
– Ecritures Publiques : Co-construire en un jour un scénario d’un film prêt à tourner Emilie Chapuis – 2014/2015
– Le management de la créativité au sein de Hager Group : déploiement de techniques de créativité et mise en place et animation d’un réseau interne de relais en créativité Florence Chollet – 2014/2015 (non disponible à la consultation)
– Utiliser les outils de la créativité pour s’orienter Marie-Christine Delafontaine – 2014/2015
– La transition par la créativité Christine Denié Hervy – 2014/2015
– Comment la créativité est facilitatrice du développement de la personne? Sophie Ducourthial – 2014/2015 (non disponible à la consultation)
– Etude de cas : Zagatub par Butagaz : utiliser la créativité pour réussir sa mutation stratégique Natacha Dufour – 2014/2015 
– Le TAO des postures dynamique et sensible Franck Gillon – 2014/2015 
– La créativité au service du développement touristique territorial Corin Gion – 2014/2015 
– Convergence posture sensible, expérience utilisateur et design thinking Jean-luc Godon – 2014/2015
– Créer des nouveaux produits, un plaisir à partager sur un site industriel Françoise Haegeli – 2014/2015
– Créativité et innovation au sein d’Alpha. Laboratoire de conception innovante et accélérateur de start-ups Charles Hannot – 2014/2015
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Créativité et Open Innovation : Comment la démarche créative peut-elle soutenir le déploiement de dispositifs d’innovation ouverte et collaborative et accompagner la transformation? Nadège Héraud- Chevé – 2014/2015 (non disponible à la consultation)
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Comment le développement d’une culture de créativité devrait pouvoir amener les cabinets d’avocats d’affaires à se transformer pour développer l’innovation? Florence Jouffroy – 2014/2015
– A l’ère du tout numérique, comment les études qualitatives peuvent-elles reconnecter à l’humain et participer au déploiement de démarches collaboratives et créatives profitables à l’entreprise? Marie-Laurence Larrauri – 2014/2015 (non disponible à la consultation)
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La construction créative d’une plateforme de marque. Etude de cas Emmanuel Laybros – 2014/2015
– Analyse comparative des méthodes CPS et DKCP Anthony Le Bleis – 2014/2015
– Une industrielle au pays de la créativité…La créativité au service de l’excellence opérationnelle Lucile Lenormand – 2014/2015
– Une expérience personnelle e la créativité, destinée à promouvoir « l’intelligence collective » Un facteur de bien-être et d’innovation Florence Le Port – 2014/2015
 Vers un management bienveillant et innovant Corinne Maire – 2014/2015
– Accompagner les chefs d’entreprise dans l’intime de leur entreprise Caroline Mathieur – 2014/2015
– Coaching d’orientation & coaching de carrière. Vers le développement d’une compétence créative Pascale de Mesnard – 2014/2015
– Les conditions de la créativité en agences conseil en communication indépendantes Valérie Paire – 2014/2015
– Ecriture et créativité. Les ateliers d’écriture partagée : d’une offre de développement personnel à un outil de créativité collective Sophie Papaz – 2014/2015
– Pratique du portfolio de compétences à l’aide du CPS Thi-Van Patillon – 2014/2015
– La créativité online : hypothèses & expérimentation Delphine Sirven & Fabienne Armengaud – 2014/2015
– Créativité autour du Business Model Marie-France Troubat Baudesson – 2014/2015
– Utilisation de techniques de créativité en coaching et vice versa… Marie-Hélène Vincent – 2014/2015
– Comment la créativité peut-elle ancrer la démarche de développement durable/RSO d’une administration Laurence Wagner – 2014/2015
– La tension et la musique dans les groupes de créativité Nabil Yahiaoui – 2014/2015

Calendrier

Chaque journée comprend 4 séquences de 1h30, dont le témoignage d’un responsable d’entreprise présentant un cas d’application de la créativité, et trois interventions dexperts en créativité. 

 J1. – 11 Octobre 2017 PARIS
Notions de base, définitions de la créativité / Les fondamentaux.

 J2.  –  15 Novembre 2017 PARIS
Le modèle fondateur, le Creative Problem Solving.

 J3.  – 13 Décembre 2017 POITIERS/FUTUROSCOPE
Les différentes postures (dynamique et sensible) dans le cadre du CPS.

 J4. – 26 Janvier 2018 PARIS
Innovation : produits et services.

 J5.  –  15 mars 2018 POITIERS/FUTUROSCOPE
Organisations innovantes.

 J6.  – 16 mars 2018 POITIERS/FUTUROSCOPE
Journée de présentation du mémoire.

 J1 et J2. –12 & 13 Octobre 2017 PARIS
Travail autour de la posture créative et lancement des mémoires.

 J3 et J4. – 16 & 17 Novembre 2017 PARIS
Comment intégrer postures et techniques de créativité « dynamique » dans le processus global du Creative Problem Solving ?

 J5 et J6.  –  14 & 15 Décembre 2017 POITIERS/FUTUROSCOPE
Comment enrichir le processus global du CPS à travers une posture créative et une dynamique de groupe sensible ?



Rédaction d’un mémoire d’application personnel.

Thème : « Comment mettre en œuvre, développer, encourager la créativité dans mon environnement professionnel, à court et moyen terme ? ».
Les participants sont invités à développer leur vision de la créativité et les moyens de la mettre en oeuvre -assortis d’un plan d’action- dans leur milieu professionnel en tenant compte des enseignements théoriques et pratiques reçus.

Tarifs

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  • POUR LES ENTREPRISES
  • 5 200€*
  • *TVA non applicable
  • L’ensemble des journées didactiques et pratiques
  • La remise d’une documentation (livres, dossiers divers) 

  • INSCRIPTIONS INDIVIDUELLES
  • 2 950€*
  • *TVA non applicable
  • L’ensemble des journées didactiques et pratiques
  • La remise d’une documentation (livres, dossiers divers) 

Les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration ne sont pas inclus.

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